Que signifient mes idées suicidaires ?
De nombreuses personnes ont été tentées, un jour, de se suicider. Ces pensées inhabituelles peuvent effrayer dans un premier temps.
Les idées suicidaires sont une réaction normale à une souffrance excessive
Lorsque l’on est exposé longtemps à une souffrance excessive ou que l’on vit un événement traumatisant, l’esprit est souvent assailli par des pensées telles que : « Je ne peux plus supporter tout ça ! », « Je préférerais disparaître de la surface de la terre. » ou « Si je n’existais pas, tout irait beaucoup mieux. » Mettre fin à ses jours semble être la seule issue à la crise. La plupart des personnes concernées ne souhaitent cependant pas mourir, mais recherchent une issue.
Cela peut vous sembler inimaginable pour le moment mais sachez qu'en général, les crises graves qui s’accompagnent d’idées suicidaires finissent par passer.
La fréquence et l’intensité des idées suicidaires sont très variables
Les idées suicidaires n’ont pas toujours la même intensité, et le risque de passer à l’acte diverge d’un cas à l’autre, comme l’illustre le schéma ci-dessous : les idées suicidaires sont envahissantes, mais on peut les combattre, avec plus ou moins de succès. Plus les idées sont envahissantes, plus il est important d’en parler.
De nombreux événements peuvent provoquer des crises suicidaires
Les idées suicidaires apparaissent pour différentes raisons. Souvent, les personnes concernées ont longtemps essayé d’améliorer leur situation. Mais ces idées suicidaires surgissent parfois brusquement à la suite d’un événement crucial (p. ex. divorce ou perte d’emploi).
Une douleur insoutenable peut parfois entraver le discernement. Ou, simplement, les forces nous manquent – on n’en peut plus. Dans cette situation désespérée, il peut arriver que de petits incidents, anodins en apparence, se soldent par une tentative de suicide.
Une cause fréquente et pouvant être traitée : la dépression
Les idées suicidaires sont très fréquemment liées à la dépression ou à d’autres maladies psychiques. Or, ces pathologies peuvent être traitées et souvent soignées. Plus on fait appel rapidement à un professionnel, plus le traitement est efficace. En général, il se traduit par une diminution des pensées suicidaires.
Vous trouverez ici des adresses utiles.
Les crises suicidaires sont éphémères
Même si cela semble impensable sur le moment, les crises suicidaires finissent par s’apaiser à un moment donné. Le suicide, en revanche, est irréversible. En cas de crise, ne prenez aucune décision irréparable. Les personnes qui ont survécu à une tentative de suicide sont en général heureuses de pouvoir continuer à vivre. Lire les témoignages de personnes ayant survécu à une tentative de suicide.
Demander de l’aide
Des gens sont prêts à vous soutenir en cette période très difficile. Adressez-vous à une personne de votre entourage ou à des professionnels. Nous avons réuni pour vous des adresses d’urgence et des adresses de services de conseils.
Vous trouverez peut-être plus facile, dans un premier temps, de vous confier de manière anonyme. Les conseillers de La Main Tendue ont été préparés à ce type d’entretien, qu’il se déroule par téléphone (tél. 143) ou par écrit (www.143.ch). Ils vous garantissent l’anonymat le plus complet. L’offre est confidentielle et gratuite.



