Informez-vous sur le suicide et le deuil
Dans notre société, le suicide reste un sujet tabou. De fait, les personnes qui restent ont souvent des difficultés à digérer l’événement. Plus vous en saurez, plus vous pourrez les soutenir. Vous trouverez sur ce site Internet de nombreuses informations sur la suicidalité. À la rubrique « Que faire face à un deuil ? », vous découvrirez ce que ressentent généralement les personnes qui restent. Sous « Pourquoi en arrive-t-on à penser au suicide », vous en apprendrez davantage sur les raisons qui peuvent pousser des individus à une telle extrémité.
La franchise aide
Il est normal de ne pas savoir comment aborder le sujet du suicide. Vous pouvez mentionnez vos doutes. Plus vous serez honnête et direct, plus il sera facile pour votre interlocuteur de s’exprimer.
Écoutez…
Il suffit souvent d’être présent et d’écouter. Les proches n’attendent pas que vous résolviez leurs problèmes, mais souhaitent parler de leur perte et de la personne décédée. La passer sous silence peut accabler et isoler les personnes en deuil.
… et donnez de votre temps
Passez du temps avec la personne en deuil sans pour autant vous focaliser sur le suicide. Demandez ce qui lui ferait du bien et proposez de faire quelque chose ensemble.
Donner la possibilité de se retirer
Le travail de deuil nécessite du temps et de l’espace. En général, les personnes ont besoin de se retirer par moments. Acceptez-le, mais veillez à ce que ce retrait ne débouche pas sur de l’isolement. Reprenez contact après un certain moment, même si vous n’avez pas de nouvelles.
Soutenir dans la recherche d’une aide
Les personnes qui restent tirent souvent un bénéfice d’un soutien professionnel ou de l’échange avec d’autres personnes concernées. Alors que certains trouvent de la stabilité dans les actes du quotidien, d’autres ont du mal à « fonctionner ». Proposez-leur de les aider à trouver un service de conseil, mais sans les forcer. La liste des services de conseil se trouve ici.
Il est important de soutenir dans la durée
Immédiatement après le suicide, les proches sont généralement bien soutenus. Mais la douleur est encore bien là des mois ou des années plus tard. Restez donc présent dans la durée et n’oubliez pas que faire son deuil prend du temps.
Quand les personnes qui restent développent des idées suicidaires
Le deuil peut être si pénible qu’il suscite des idées suicidaires chez les personnes qui restent. Posez-leur la question si vous craignez que ce soit le cas. Informez-vous sur la manière de soutenir une personne suicidaire. Vous trouverez des informations à ce sujet sous « Je m’inquiète pour quelqu’un ».
