Deux femmes discutent ouvertement sur un banc dans un parc.
Contenu principal

Empêcher le suicide : ce qu’il faut savoir

Les idées suicidaires sont une réaction fréquente à une situation de tension très forte

Les idées suicidaires sont des réactions fréquentes à des crises douloureuses. Elles sont l’expression d’une souffrance psychique aiguë, tout comme la fièvre est le symptôme d’une pneumonie. Il est donc important de prendre ces symptômes au sérieux et de faire quelque chose. Pour en savoir plus sur l’origine des idées suicidaires.

Prendre les signaux d’alerte au sérieux

Prendre au sérieux les signaux d’alerte.

Une personne qui nourrit des idées suicidaires doit être prise au sérieux. Fiez-vous à votre intuition si vous soupçonnez des intentions suicidaires chez quelqu’un. Ces personnes présentent en général des signaux avant-coureurs.

Vous pouvez aider :

Le dialogue est la première étape, la plus importante

Posez clairement la question : « As-tu parfois des idées suicidaires ? » Parler de ces idées peut soulager. Les idées noires diminuent souvent après en avoir parlé, et les personnes concernées peuvent reprendre espoir. Nombreux sont ceux qui, ayant survécu à une tentative de suicide, regrettent que personne n’ait été là pour leur prêter une oreille attentive, tout simplement.

Mais il n’est pas facile d’écouter. Essayez de comprendre ce que ressent votre interlocuteur et interrogez-le à ce propos. Restez calme. N’exercez aucune pression (p. ex. « Tu ne peux pas faire ça. Pense à ta famille ! »), ne proposez pas de solution hâtive (« Tu devrais vraiment... ») ou ne minimisez pas le problème (« Ça va s’arranger. »). Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez dire, consultez les conseils pour en parler.

Votre capacité d’écoute et votre disposition à aborder le sujet font déjà une différence. En plus du dialogue, il existe plusieurs autres possibilités de soutien. 
Autres possibilités d’aide

En cas d’urgence :

Ne pas laisser les personnes concernées seules et organiser une aide

Ne laissez pas la personne concernée seule si vous pensez qu’elle pourrait passer à l’acte dans les prochaines heures. Demandez un soutien et une aide professionnelle. Vous trouverez ici des adresses et des instructions pour les cas d’urgence.

Penser également à soi

Accepter ses propres limites et demander de l’aide

Accompagner une personne traversant une crise suicidaire est très difficile. Acceptez vos propres limites. Nul ne peut assumer la responsabilité du problème et de sa résolution, voire prendre en charge la vie d’un autre. Seule la personne concernée en a la responsabilité.

Parfois, les personnes venant en aide finissent elles-mêmes par traverser une crise. Si tel est votre cas, demandez du soutien. Car on ne peut aider autrui sans aller bien soi-même. Vous trouverez ici plus d’informations sur la manière de s’aider soi-même.

Lisez également sur le même sujet: