Deux hommes parlent ensemble près de l’eau – un échange important pour la prévention du suicide.
Contenu principal

D’où viennent les idées suicidaires ?

Voir un proche traverser une crise profonde et penser au suicide fait peur et suscite un sentiment d’insécurité : que signifient ces pensées ? Comment puis-je aider ?

Les idées suicidaires sont une réaction fréquente à une souffrance excessive

Lorsque l’on est exposé longtemps à une souffrance excessive ou que l’on traverse une profonde crise morale, l’esprit est souvent assailli par des pensées telles que : « À quoi cela sert-il de continuer à vivre ? » ou « Si je n’existais pas, tout irait beaucoup mieux. » Les idées suicidaires ne signifient PAS que la personne veut mourir, mais qu’elle recherche une issue à une situation douloureuse. 

La fréquence et l’intensité des idées suicidaires sont très variables

Les idées suicidaires n’ont pas toujours la même intensité, et le risque de passer à l’acte diverge d’un cas à l’autre, comme l’illustre le schéma ci-dessous : les personnes concernées sont assaillies par les idées suicidaires, mais peuvent les combattre. Plus la capacité de résistance est grande, moins ces idées seront obsessionnelles.

D’où viennent les idées suicidaires ?

De nombreux événements peuvent déclencher des idées suicidaires

Les idées suicidaires peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont souvent précédées par une longue période de souffrance. Les personnes concernées ont en général tout tenté pour améliorer la situation. Mais les idées suicidaires surgissent parfois brusquement. 

Une cause fréquente et pouvant être traitée : la dépression

Les idées suicidaires sont souvent liées à une dépression ou à d’autres maladies psychiques. Or, ces pathologies peuvent être traitées et souvent soignées. En général, un traitement par un spécialiste entraîne une réelle amélioration et un recul de ces idées. Chaque personne concernée emprunte son propre chemin vers la guérison et décide pour elle-même. Il faut toujours garder à l’esprit que la guérison prend du temps. En cas de maladie psychique grave, il est important de faire appel à un professionnel. Vous trouverez ici des adresses utiles.

Même des incidents en apparence anodins peuvent provoquer une tentative de suicide

Les grandes douleurs et les souffrances insoutenables entravent la capacité de réflexion et d’action. Il en est exactement de même avec les douleurs de l’âme. Souvent, les personnes suicidaires ne parviennent plus à se ressaisir et ne voient pas d’autres issues à la crise que le suicide. Cette crise les empêche aussi de contacter des personnes pouvant les aider. Il peut arriver que de petits incidents, anodins en apparence, se soldent par une tentative de suicide.

Lisez également sur le même sujet: