Aborder soi-même la question du suicide
Recherchez le dialogue et demandez concrètement : « Penses-tu parfois au suicide ? » Parler des idées suicidaires apporte un soulagement. Nos conseils concrets pour en parler vous y aideront.
L’écoute, difficile mais si importante !
De nombreuses personnes ayant survécu à une tentative de suicide, regrettent que personne n’ait été là pour leur prêter une oreille attentive, tout simplement. Mais il n’est pas facile d’écouter. Faites preuve d’empathie afin de savoir ce que votre interlocuteur ressent. Posez-lui des questions pertinentes. Évitez de commenter ou de lui donner des conseils. Vous trouverez plus d’informations dans nos conseils pour en parler.
Faire appel à une aide professionnelle
Grâce aux discussions et à votre écoute, vous pouvez apporter un véritable soulagement, mais ce n’est pas à vous de prodiguer une assistance professionnelle. Essayez d’encourager la personne suicidaire à se tourner vers des professionnels (adresses). Ne la forcez pas et respectez son éventuel refus. Renseignez-vous de temps en temps. Vous pouvez également lui proposer de l’accompagner.
En cas de danger imminent, vous devriez contacter vous-même des professionnels immédiatement (adresses en cas d’urgence).
Se proposer comme personne de contact en cas de crise et communiquer les numéros d’urgence
Demandez-vous sincèrement dans quel cadre vous pouvez être une personne de contact. Acceptez vos propres limites. Cela ne servira à rien ni à personne si le jour J, vous vous sentez complètement dépassé. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je voudrais être là pour toi si ton état s’aggrave. Mais je ne peux pas tout laisser tomber pendant mes heures de travail. Qui pourras-tu appeler en attendant que j’arrive ? » Rappelez-lui qu’il faut toujours contacter les services professionnels en cas d’urgence.
Vous pouvez aussi télécharger le dépliant contenant une carte d’urgence et donner celle-ci à la personne concernée.
Élaborer un plan d’urgence
« Que faire lorsque les idées suicidaires s’amplifient ? » Voilà précisément l’objet du plan d’urgence. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez proposer à la personne concernée d’élaborer ce plan avec elle. Découvrez comment élaborer un plan d’urgence.
Proposer la mise en place d’un réseau d’aide
Un réseau d’aide soulage la personne suicidaire et les personnes qui la soutiennent. De la sorte, les personnes de confiance qui apportent leur aide et/ou les professionnels traitants (p. ex. médecin, psychothérapeute, service d’aide et de soins à domicile, etc.) se connaissent et peuvent échanger des informations, si la personne y consent. Il sera ainsi plus facile d’atteindre quelqu’un en cas de crise aigüe.
Assurer la meilleure sécurité possible
Si vous êtes proche de la personne suicidaire, vous pouvez veiller à mettre hors de sa portée les moyens de se suicider (comprimés, couteaux, armes à feu, etc.). Idéalement (mais ce n’est pas impératif), faites-le en accord avec elle. Demandez-lui comment elle procéderait pour passer à l’acte et si elle dispose des moyens nécessaires. Dans l’affirmative, vous pouvez lui demander de vous les remettre.
Premier objectif : soulager la personne, et non pas résoudre les problèmes
Il est probablement difficile de résoudre les problèmes de la personne suicidaire. Ce n’est d’ailleurs pas à vous de le faire, mais à elle. Sachez que votre capacité d’attention et d’écoute est déjà d’une grande aide. Si vous le souhaitez, vous pouvez également lui demander comment lui apporter un soutien supplémentaire.
Parler des problèmes psychiques
Les pensées suicidaires sont très souvent liées à des problèmes, voire à une maladie psychique. La personne concernée sera soulagée que vous abordiez ouvertement le sujet et que vous lui donniez l’occasion de s’exprimer, si vous le souhaitez. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur www.comment-vas-tu.ch.
Partager la responsabilité et accepter ses propres limites
Il est difficile d’interagir avec des personnes traversant une crise suicidaire. Acceptez vos propres limites. Lisez la section sur les points auxquels vous devez prêter attention chez vous-même et comment trouver du soutien.
Survivre est plus important que garder le secret
Traitez de façon confidentielle ce que la personne suicidaire vous raconte. Mais refusez de promettre que vous garderez pour vous ses intentions suicidaires. Adressez-vous à un professionnel si la situation est au-dessus de vos forces (adresses).


