Deux femmes âgées ont une conversation confidentielle.
Contenu principal

Que faire face à un deuil ?

Perdre quelqu’un à la suite d’un suicide est extrêmement pénible et douloureux. Chacun fait son deuil différemment. Le processus de deuil comprend souvent quatre phases, et chacun les traverse à sa manière et à son rythme. Pour beaucoup, le deuil durera des mois ou des années, pour d’autres, il s’étendra même sur des décennies. Le sentiment de tristesse vient souvent par vagues, plus ou moins intenses.
L’expérience de nombreuses personnes montre que l’on peut parvenir un jour à un point où l’on peut penser à la personne décédée en évoquant les bons moments partagés avec elle et retrouver ainsi son équilibre psychique.

La première réaction est souvent un choc, accompagné d’une sorte de coma émotionnel

Les personnes qui restent n’arrivent pas à véritablement assimiler ce qui s’est passé et sont comme en transe. À ce stade, elles s’accrochent à des habitudes qui n’ont plus lieu d’être. Elles ne touchent pas aux objets personnels de la personne décédée ou font encore les courses pour elle. Les réactions physiques telles que les crises de larmes, les troubles du sommeil, la perte d’appétit ou les maux de tête sont fréquentes. Cette phase peut durer des heures, voire des semaines.
En même temps, il faut s’occuper de toute une série de questions pratiques : la police enquête sur le décès, il faut organiser l’enterrement et, dans la mesure du possible, informer l’entourage. Vous trouverez ici des indications pratiques.

Après le choc : chaos émotionnel et innombrables questions

La deuxième phase se caractérise par un chaos émotionnel. La tristesse, la colère, le doute, la honte et bien d’autres émotions se succèdent. Des questions surgissent : « Pourquoi la personne a-t-elle fait ça ? » « Comment puis-je vivre sans elle ? » « Ai-je fait quelque chose de mal ? » « Pourquoi me fait-elle cela ? »
Ces sentiments et ces questions font partie du processus de deuil. Il ne faut pas les refouler, mais les accepter. 
 

Avec le temps : une nouvelle relation à la personne décédée

Durant cette phase, les personnes qui restent se souviennent de ce qu’elles ont vécu avec la personne décédée et rêvent souvent d’elle. Beaucoup construisent un nouveau lien intérieur et une nouvelle relation avec elle. Petit à petit, elles acceptent ce qui s’est passé et s’habituent à vivre sans la personne aimée. 

Retrouver son équilibre intérieur

Avec le temps, les personnes qui restent retrouvent leur équilibre et acceptent la perte. Le monde extérieur redevient important, et les sentiments négatifs liés à cette perte disparaissent.

Le deuil peut rendre malade

Le deuil n’est pas une maladie, mais il peut rendre malade. Les symptômes et les signaux d’alarmes fréquents sont les suivants :

  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Augmentation de la fatigue et de l’atonie 
  • Irritabilité
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Sentiment d’abattement permanent
  • Pensées qui tournent en boucle
  • Stress et crises d’angoisse
  • Manque d’appétit
  • Douleurs physiques diffuses telles que douleurs abdominales, migraines ou tensions musculaires 
  • Manque d’entrain

On parvient parfois à les surmonter par ses propres moyens et avec le soutien de ses proches, mais il peut aussi être utile de rejoindre un groupe d’entraide.
Cependant, si les symptômes perdurent, s’accentuent ou que d’autres s’y ajoutent, vous devriez consulter un professionnel. En effet, les personnes ayant perdu un proche à la suite d’un suicide ont un risque plus élevé de souffrir de dépression ou d’autres maladies psychiques. Il est donc particulièrement important de demander rapidement de l’aide. Adresses de professionnels.

Lisez également sur le même sujet: