Un homme et une femme discutent au restaurant.
Contenu principal

Gérer la menace de suicide

« Si tu me quittes, je me suicide. » Ce type de menace met les partenaires, les amis ou les proches dans une situation délicate.

Prendre la menace au sérieux, mais signifier clairement que chacun est responsable de sa propre vie

Vous pouvez par exemple dire : « Cela m’inquiète beaucoup que tu songes à mettre fin à tes jours. Cela veut dire que tu vas mal. Je voudrais que tu voies quelqu’un qui te conseille. » Ou : « Je ne peux pas assumer la responsabilité de ta vie. Ça me fait peur que tu aies envie de mettre fin à tes jours. Je voudrais que tu voies quelqu’un qui te conseille. »

Recourir à un conseil professionnel

Par exemple, vous pouvez exiger que la personne prenne rendez-vous (en votre présence) avec un médecin ou un autre professionnel afin de parler du suicide.

Lorsque la menace de suicide devient un moyen de pression 

Parfois, dans le cadre d’une relation ou d’une ancienne relation, les menaces de suicide se répètent et sont utilisées comme moyen de pression. Posez des limites claires, par exemple : « Tes remarques me font très peur. Mais il est injuste de m’effrayer pour imposer ta propre volonté. Je ne peux pas assumer cette responsabilité et je te demande de faire appel à des professionnels. » Ou : « Je ne peux être responsable de ta vie. Je prends au sérieux tes doléances, mais je ne veux pas que tu utilises la menace de suicide comme moyen de pression. »

Demander conseil

L’interaction avec les personnes suicidaires est difficile. Elle l’est encore plus lorsqu’on en arrive à des menaces de suicide liées à une séparation ou à un conflit. Ne restez pas seul face à cette pression. Cherchez du soutien auprès d’un professionnel. Vous trouverez des adresses ici. 

Lisez également sur le même sujet: