Contenu principal
Prenez les signaux suivants au sérieux :
Attention, un signal isolé ne signifie pas qu’il y a une intention suicidaire. Plus ces signes sont identifiables, plus il est important d’en parler aux personnes concernées et de demander une aide professionnelle.
- Mention du suicide
Des phrases telles que « Je regrette d’être né. », « Si on se revoit encore... », « Je ne peux plus vivre ainsi. » révèlent clairement un profond malaise.
- Repli sur soi et abandon des activités habituelles
Les choses qui auparavant semblaient importantes sont maintenant délaissées. Le contact avec les amis et les connaissances diminue. Le contact physique est évité. La personne concernée prononce des phrases telles que « Je ne compte pour personne.», « Personne ne s’intéresse à moi. ».
- Rédaction de dernières dispositions, donations
Rédiger son testament, régler ses affaires familiales, donner des objets personnels.
- Adieux
Visites ou coups de téléphone inattendus. Phrases telles que « Je te souhaite une belle vie. » « Nous avons passé du bon temps ensemble. » Lettres d’adieu.
- Intérêt marqué pour ce qui a trait à la mort
Poèmes, textes, tableaux, livres, musique ou sites Internet sur le thème du suicide ou de la mort.
- Recherche sur les méthodes ou moyens de se suicider
Questions telles que « Quelles sont les méthodes de suicide sûres ? », « Comment se suicider sans souffrir ? », « Comment me procurer les moyens de me suicider ? »
- Désespoir
Phrases telles que « Ça ne sera plus jamais comme avant. », « Ça ne changera de toute façon rien. », « Je n’apprendrai jamais. », « Je n’y arriverai jamais. », « On n’y peut plus rien. »
- Autocritique fréquente, faible estime de soi, extrême susceptibilité
Les personnes suicidaires se sentent souvent inutiles ou se dévalorisent et ressentent des sentiments de culpabilité et de honte. Phrases telles que « Je ne suis utile pour personne. », « Sans moi tout irait très bien. », « Tout ce que j’entreprends est un échec. », « Tout est de ma faute. »
- Comportements à risque
Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue, loisirs à risque, rapports sexuels non protégés, conduite imprudente.
- Automutilation
Se couper, se brûler, etc. révèle un problème sous-jacent.
- Modifications du comportement
Sautes d’humeur extrêmes ou troubles de la personnalité (p. ex. d’intégration parfaite à rébellion, ou de sociabilité/ouverture à réserve/silence).
- Changements physiques
Soins corporels négligés, baisse de la libido, changement de comportement alimentaire, problèmes de poids.
- Sérénité et détachement soudains
Si une personne, après une période de découragement profond et de souffrance, paraît subitement très calme, satisfaite et détachée, cela peut être un signe qu’elle a décidé de mettre fin à ses jours.
Prendre au sérieux les signaux d’alerte et y réagir
Réagissez si vous percevez chez quelqu’un de votre entourage des signes avant-coureurs d’un désir de suicide. Essayez d’ouvrir le dialogue avec nos conseils pour en parler. La page « Ce que je peux faire » fournit d’autres possibilités de soutien.


