Parler peut sauver

Discussion entre deux jeunes hommes

Existe-t-il des méthodes de suicide sûres?

«Quel est le meilleur moyen de se suicider?», «Comment se suicider sans souffrir?»: Ces questions sont fréquemment posées par les personnes qui songent au suicide et de nombreux forums Internet y sont consacrés. Quelles que soient les informations que vous y trouverez, voici ce que vous devez savoir:

Il n’existe aucun moyen sûr de se suicider.

Quelle que soit la méthode choisie, il y a toujours un risque que la tentative échoue et que la personne, plutôt que de trouver la mort, se retrouve mutilée ou handicapée à vie.

Mettre fin à la souffrance et non à la vie.

En général, ce qui sous-tend la question: «Quel est le meilleur moyen de se suicider?», c’est le désir de mettre fin à la crise, aux innombrables souffrances et à la douleur insupportable (voir également que signifient mes idées suicidaires?). Les entretiens menés avec de nombreux suicidaires montrent que les phases caractérisées par des envies d’en finir et de réelles souffrances ne durent en général pas. Les personnes ayant survécu à des tentatives de suicide sont généralement heureuses de pouvoir continuer à vivre et leur situation s’améliore. (Lire également les témoignages de personnes concernées.)

La première étape permettant de trouver une autre solution que le suicide doit être de se confier à quelqu’un et de demander de l’aide.

Demander de l’aide.

Il existe des gens prêts à vous soutenir en cette période très difficile. Si à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas vous adresser à une personne de votre entourage, et que la douleur que vous ressentez est insupportable, adressez-vous à des professionnels. Vous trouverez ici des adresses utiles.

Si vous n’avez encore jamais parlé de vos idées suicidaires, peut-être trouverez-vous plus facile, dans un premier temps, de vous confier de manière anonyme, par téléphone, à une personne qui vous prodiguera des conseils et un soutien. Les conseillers de La Main Tendue (tél. 143) ont été préparés à ce type d’entretien et garantissent l’anonymat le plus complet de vos échanges.

Lisez également sur le même sujet:

Deux amies de longue date en pleine discussion

Comment puis-je m’aider moi-même?

Pour en savoir plus
Discussion entre deux hommes

Où trouver un soutien professionnel?

Trouver des adresses
Couple en discussion au restaurant

Témoignages de personnes touchées

Pour en savoir plus

Top