Parler peut sauver

Deux hommes discutent au vestiaire du centre de squash

Ce qu’il faut savoir

Les idées suicidaires sont des réactions normales à des menaces de crise.

Etre confronté sur une longue durée à des tensions insupportables provoque souvent des idées suicidaires. Ce n’est pas parce que vous y pensez que vous devez en avoir honte ou avoir l’impression d’être anormal. Les idées suicidaires font partie des crises que l’on traverse dans la vie, de même que la fièvre est un symptôme de la pneumonie. Et, comme pour cette dernière, il est important de pas ignorer ou dissimuler ce symptôme, à savoir l’envie de suicide (Pour en savoir plus: comment en arrive-t-on à avoir des idées suicidaires.)

Lorsqu’on est assailli par des idées suicidaires: ne pas rester seul et demander de l’aide immédiatement!

Lorsque vous vivez une crise qui s’accompagne d’idées suicidaires, il arrive parfois que, aveuglé par la souffrance, vous ayez l’impression d’être face à un long tunnel noir et que vous n’ayez plus les idées claires. Comme dans le cas de fortes migraines ou de douleurs abdominales violentes, notre capacité d’action est fortement entravée. Les personnes qui traversent une crise suicidaire ne voient pas d’autre solution à leurs problèmes que de mettre fin à leurs jours, même si la plupart d’entre elles ne souhaitent pas du tout mourir. Dans cet état d’esprit, même des événements anodins peuvent déclencher une tentative de suicide. Il est donc essentiel qu’en cas de crise, vous ne restiez pas seul et demandiez de l’aide. Adresses en cas d’urgence.

Vous pouvez faire quelque chose: parler est la première étape, la plus importante.

Il y a plusieurs choses à faire pour essayer de lutter contre vos idées suicidaires. Il est très important que vous ne gardiez pas ces pensées pour vous et que vous en parliez à quelqu’un. Les personnes concernées rapportent souvent qu’après s’être confiées à quelqu’un, leurs idées noires ont diminué, leur sommeil s’est amélioré et elles ont repris espoir.

Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils à suivre en cas d’idées suicidaires et des suggestions concrètes sur la façon d’aborder les pensées suicidaires lors d’une discussion.

Lisez également sur le même sujet:

Deux jeunes femmes en pleine discussion

Que signifient mes idées suicidaires?

Pour en savoir plus
Deux amies de longue date en pleine discussion

Comment puis-je m’aider moi-même?

Pour en savoir plus
Deux hommes discutent au vestiaire du centre de squash

Comment parler de mes idées suicidaires?

Conseils pour mener une discussion sur le suicide
Discussion entre deux hommes

Où trouver un soutien professionnel?

Trouver des adresses
Couple en discussion au restaurant

Témoignages de personnes touchées

Pour en savoir plus

Top