Parler peut sauver

Couple en discussion au restaurant

Lorsque quelqu’un menace de se suicider.

«Si tu me quittes, je me suicide»: ce type de menace est délicat à gérer, car il met les partenaires, les amis ou les proches dans une situation difficile: l’évaluation du risque de suicide est en effet fort complexe.

Prendre la menace au sérieux mais signifier clairement que chacun est responsable de sa propre vie.

Prenez ce genre de menace très au sérieux et réagissez en conséquence. Vous pouvez par exemple répondre: «Cela m’inquiète beaucoup que tu songes à mettre fin à tes jours. Cela veut dire que tu vas mal. Je voudrais que tu voies quelqu’un qui te conseille.» ou: «Je ne peux pas assumer la responsabilité de ta vie. Ça me fait peur, que tu aies envie de mettre fin à tes jours. Je voudrais que tu acceptes d’être conseillé.»

Recourir à un conseil professionnel.

Lorsque quelqu’un menace de se suicider, faites toujours appel à un service de conseil professionnel. Vous signifierez ainsi clairement à la personne concernée que vous prenez ses menaces au sérieux et que vous ne pouvez assumer la responsabilité de sa vie. Si la personne réitère ses menaces, exigez qu’elle prenne rendez-vous en votre présence avec un professionnel (médecin de famille ou autre) (adresses) afin de parler de cette question.

Si la menace de suicide devient un moyen de pression.

Il arrive que dans une relation, par exemple suite à une rupture sentimentale, les menaces de suicide se répètent et soient utilisées comme moyen de pression. Il est très difficile de réagir à ce genre de chantage. Important: vous ne pouvez assumer la responsabilité de la vie de votre partenaire. Vous pouvez par exemple répondre:

«Tes remarques me font très peur. Mais il est injuste de m’effrayer pour imposer ta propre volonté. Je ne peux pas assumer cette responsabilité et je te demande de faire appel à des professionnels.»

«Je ne peux être responsable de ta vie. Je prends au sérieux tes doléances, mais je ne veux pas que tu utilises la menace de suicide comme moyen de pression.»

Demander conseil.

L’interaction avec les personnes suicidaires est difficile. Elle l’est encore plus lorsqu’on en arrive à des menaces de suicide liées à une séparation ou un conflit, car la relation s’est de toute façon déjà dégradée. Demandez conseil à un spécialiste pour savoir comment réagir à une menace de suicide. Vous trouverez des adresses ici.

Lisez également sur le même sujet:

Deux amis de longue date en pleine discussion

Origine des idées suicidaires

Pour en savoir plus
Deux jeunes femmes en pleine discussion

Ce que vous pouvez faire

Ce qui aide

Top