Page d’accueil - Parler peut sauver

Liste des services et numéros d’urgence

Navigation principale

Vous êtes ici:

Contenu principal

Campagne 2016-2018

Une action de prévention menée par les CFF et le canton de Zurich

De 2016 à 2018, les CFF et le service de prévention et de promotion de la santé du canton de Zurich ont mis au point et mené la campagne de prévention du suicide « Parler peut sauver ».
Lancé en 2016, le site internet parler-peut-sauver.ch s’adressait au départ à un public essentiellement adulte. Jusqu’à la fin 2018, des messages promotionnels ont été diffusés sur la toile pour faire connaître la plateforme. Dans le cadre d’une collaboration avec la Main tendue, le numéro d’aide 143 a aussi été mis en avant.

À partir de 2018, la campagne a commencé à cibler également les adolescents et les jeunes adultes. Dans ce contexte, un partenariat a été conclu avec Pro Juvente pour promouvoir le site internet 147.ch et la ligne téléphonique associée.

Les partenaires suivants ont apporté leur soutien financier et leur savoir-faire à la campagne :

143
sev
bls
FSP
stop suicide
147
 
 

Poursuite du projet depuis 2019

 

Depuis 2019, les CFF se concentrent sur la prévention du suicide en lien direct avec le transport ferroviaire. C’est pourquoi la société a cédé le site internet à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en septembre 2019.

Le service de prévention et de promotion de la santé du canton de Zurich poursuit la campagne dans ce canton, en complément du programme prioritaire cantonal de prévention de suicide. Il soutient également l’OFSP dans la gestion du site national trilingue parler-peut-sauver.ch.

L’OFSP a repris ce site internet afin que les informations et les coordonnées de contact qu’il contient restent accessibles aux personnes qui cherchent de l’aide.

Supports de campagne 2016-2018

Fermer

Films cible les adolescents 2018

Ardit

Ardit

«Je trouve important d’agir, d’aborder le sujet sans détours et d’en parler aux proches. Quand un ami va mal, on doit lui montrer qu’on est là pour lui et qu’on l’aime comme il est.»

Vidéo
Elea

Elea

«C’est important de ne pas laisser les gens seuls quand ils traversent une crise et surtout de prendre leur problème au sérieux.»

Vidéo
Ilyas

Ilyas

«C’est essentiel de ne pas prendre les choses à la légère quand quelqu’un a des pensées suicidaires. Il faut intervenir et lui venir en aide.»

Vidéo
Lionel

Lionel

«Parlez à des grandes personnes, allez demander de l’aide chez des bonnes personnes. Vous n’êtes pas seuls dans ce monde.»

Vidéo
Savannah

Savannah

«Beaucoup ont peur de mal faire sur le moment. Mais la seule erreur serait de ne rien faire du tout.»

Vidéo
Ouvrir

Affiches adolescents

 
Ouvrir

Flyer adultes

Ouvrir le PDF «Le suicide brise des vies.»

Vous trouverez dans ce flyer un aperçu des principaux messages délivrés par «Parler peut sauver».

Télécharger

Ouvrir

Bannière adultes

Ouvrir

Vidéos témoignages

Video Momo Christen

Momo Christen

Elle a également partagé son expérience dans un livre. Pour en savoir plus: www.momochristen.ch


Vidéo
Video Daniel Göring

Daniel Göring

Il a écrit un livre, Der Hund mit dem frisbee (en allemand), pour partager son expérience du syndrome d’épuisement professionnel. www.danielgoering.ch

Vidéo
Video Philipp Zürcher

Philipp Zürcher

Il a également raconté son histoire dans le film «Pareil et différent»: www.gleichundanders.ch


Vidéo

Awards

Les trois clips vidéo qui présentent les témoignages de trois personnes ayant survécu à une tentative de suicide ont reçu l’Edi d’argent en novembre 2017. Cette distinction officielle récompense les productions de commande de films publicitaires, industriels et d’entreprise suisses. Sur les 300 travaux soumis, 50 ont été nominés et 20 ont été primés.

L’approche retenue pour capter le désarroi des protagonistes, pleine de sensibilité et d’émotion, a su convaincre le jury. Le réalisateur Luki Frieden a réussi à aborder avec beaucoup de liberté un sujet de société qui reste largement tabou en privilégiant la délicatesse, le respect et une atmosphère empreinte de sérénité. Ces trois clips très touchants n’auraient pas vu le jour sans l’engagement de Luki Frieden ni l’ouverture d’esprit des trois personnes dépeintes.

Top